Motorisation hydrogène d’une barge amphibie
ESTEBAM – Étude d’une Solution de Transition Énergétique d’une Barge Amphibie Mytilicole
Le projet ESTEBAM consiste en la motorisation hydrogène décarbonée d’un engin amphibie par le chantier CMV et EUROPE TECHNOLOGIES-CIAM®, c’est à dire le passage d’une motorisation diesel à une motorisation hydrogène (une pile à combustible ou un moteur thermique H2).
Cette transformation nécessite de prendre en compte deux points clés du projet :
- Conservation de la coque et la propulsion hydraulique maritime et terrestre
- Compatibilité de la motorisation H2 avec les fonctionnalité des engins actuels
Ce projet est né de la volonté de 6 entreprises de mytiliculture localisées dans la baie de Hillion, un environnement protégé. Ces exploitants utilisent depuis plus de 40 ans des bateaux amphibies ayant un impact fort sur la pollution. En conséquent, ils souhaitent trouver une solution de transition énergétique locale pour un environnement protégé.
Des experts maritime pour la décarbonation
Le consortium constitué de la CCI Côtes d’Armor, CMV Amphibie, le cabinet d’architecte naval Pierre Delion, Europe Technologies – CIAM® et le Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne Nord, travaille depuis janvier 2023 sur ce projet. Il présentera en juillet 2024, la première barge mytilicole à moteur hydrogène qui va contribuer à la décarbonation de la pêche bretonne lors d’une démonstration.
La barge est équipé d’un moteur thermique de la société DUMAREY.
Si le projet ESTEBAM vient à termes, 60 engins amphibies pourrait être transformés.
Comment l’équipe de CIAM® participe à ce projet ?
CIAM® est un intégrateur de solutions liées à la mobilité hydrogène (terrestre et maritime). Il mets en œuvre les études et analyses nécessaires d’ingénierie afin de proposer éléments de décisions et des solutions techniques : étude d’opportunité, établissement de feuille de route, étude d’implantation , étude d’avitaillement, étude de dimensionnement…).
Je veux en savoir plus sur cet intégrateur.
Chiffres clés
La transformation des engins amphibies mytilicoles vers une motorisation hydrogène représenterait des milliers de litre de diesel par an utilisés en moins pour la protection de l’environnement maritime :
En baie de Saint Brieuc :
23 500 L de diesel / an
pour 14 barges
Co2 évité :
620 T
En Bretagne Nord :
1 000 000 L de diesel / an
pour 60 barges
Co2 évité :
2 600 T