Hylias, navire à propulsion hydrogène

  • europetechnologies
  • 26 octobre 2020

Dans le parc naturel régional du Golfe du Morbihan, l’utilisation de navires est inévitable pour se déplacer d’île en île. Le transport de passagers est une activité quotidienne. Néanmoins, les bateaux à passagers consomment autant d’énergie à quai que durant la navigation (propulsion et à bord) émettant alors une forte quantité de gaz à effet de serre.

Utiliser l’hydrogène pour un transport zéro émission !

L’hydrogène pourrait être une solution pour décarboner le secteur des transports terrestres et maritimes. En effet, la molécule de dihydrogène, est particulièrement énergétique. Pour exemple, la combustion d’un kilogramme d’hydrogène libère environ trois fois plus d’énergie qu’un kilogramme d’essence, et ne produit que de l’eau.

Faire de l’hydrogène l’énergie de demain, c’est l’ambition du projet Hylias (HYdrogen for Land, Integrated renewables And Sea), coordonné par la marque CIAM® (Collaborative Integration for Alternative Motorization) du groupe EUROPE TECHNOLOGIES et ses 25 partenaires ou soutiens, en particulier l’ADEME, la Région et la Banque des Territoires de Bretagne qui aident financièrement ce projet.

Hylias c’est le premier navire de cette puissance à propulsion hydrogène électrique en France. Il naviguera entre la cinquantaine d’îles du golfe du Morbihan, actuellement desservies par des bateaux à propulsion classique, au fioul, en zone parc Naturel.

Il s’agit d’un navire de 24 mètres de long, conçu et dessiné par le cabinet d’architecture navale L2Onaval, qui pourra accueillir à son bord entre 150 et 200 passagers.

Ce nouveau navire intègre une motorisation, de conception CIAM®, comprenant deux moteurs électriques de 250 kW alimentés par un système de deux piles à combustible fonctionnant avec les 350 à 400 kilogrammes d’hydrogène stockés à bord dans des réservoirs haute pression à 350 bars.

Mais l’idée est aussi de construire, autour du bateau, un écosystème vertueux sur le territoire : une véritable chaîne de production et de consommation d’hydrogène vert en mer à terre.

À quai, une infrastructure complète permettra :

  • La production d’énergie verte : photovoltaïque et hydrolienne à terme,
  • La transformation : électrolyseur capable de produire 600 à 800 kilos d’hydrogène par jour,
  • Le stockage (hydrogène) et la logistique,
  • La distribution à bord et à quai

Les objectifs du projet Hylias sont donc multiples :

Énergétiques

– Déployer un réseau local, moderne et vertueux, maîtrisant les technologies de production d’énergie verte, de transformation, de stockage, de logistique et de distribution, associé aux usages.
– Augmenter les ressources énergétiques régionales au-dessus des 15% actuels, tout en générant une économie vertueuse autour de la production locale d’hydrogène.

Environnementaux

– Réduire la pollution du transport maritime grâce aux énergies renouvelables et notamment l’hydrogène.
– Permettre une analyse et un retour d’expérience sur la réduction des gaz à effet de serre sur le territoire.
– Valoriser la Parc Naturel du Golfe du Morbihan par une démarche exemplaire.

Économique

– Diminuer le coût des molécules produites par les navires actuels grâce à la grande quantité d’hydrogène vert utilisée chaque jour par le bateau.
– Remettre le Territoire en épicentre avec Valeurs Ajoutées, emplois et formation sur le Territoire

Social

Impliquer les usagers dans le déploiement des énergies renouvelables, de l’hydrogène et de leurs usages sur le territoire en informant et en formant les professionnels à terre et les navigants mais également les riverains.

Rendez-vous en 2023 pour sa mise à l’eau !

Vous êtes intéressés par les navires à propulsion hydrogène ? Vous souhaitez en savoir plus sur le projet Hylias ?