Notre projet Interreg North-West Europe GEMS a été approuvé.

  • europetechnologies
  • 21 juillet 2025

Le projet ESTEBAM a été approuvé dans le cadre de l’Interreg GEMS. 

Le présent projet vise le développement et l’installation d’un Green Energy Management System pour gérer et réguler les flux électriques et hydrogène d’un écosystème aquacole ESTEBAM qui mettra en œuvre une boucle d’écosystème territoriale de la production d’hydrogène vert à partir de panneaux photovoltaïques à son usage par l’alimentation de deux barges mytilicoles basées au Viviers-sur-Mer rétrofitées par un moteur à combustion interne hydrogène.

Ce projet pilote a pour but la création d’un système d’autoconsommation collective par l’installation d’un GEMS pour la gestion et la régulation des flux électriques et hydrogène dans un écosystème portuaire autour de 2 piliers :

Les aquaculteurs disposent actuellement de cuves à diesel individuelles pour alimenter leurs barges amphibies. Le projet vise l’installation d’une zone d’approvisionnement commune en hydrogène qui, couplée au rétrofit des barges mytilicoles, permettra de décarboner les activités des mytiliculteurs. L’hydrogène sera produit grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur la zone, et sera stocké sur place.

Le Green Energy Management System priorisera la transformation d’électricité renouvelable en hydrogène jusqu’à atteindre la capacité maximale nécessaire pour alimenter les deux barges. L’électricité renouvelable excédentaire produite et non transformée en hydrogène pourra être auto-consommée (système de refroidissement de l’eau pour la conservation des huîtres), vendue aux commerces de la commune ou à EDF Obligation d’Achat.

Le projet s’inscrivant dans l’objectif global de l’InterReg GEMS, il faudra pouvoir travailler en synergie avec les autres partenaires européens notamment en mettant à disposition des données et en facilitant la réalisation d’interviews avec les acteurs des autres écosystèmes. 

Il faudra également veiller à la réplicabilité du modèle, aux échelles régionale et européenne. La réplication du modèle sur les autres sites de Bretagne Nord sera facilitée par le fait que le Comité représente les intérêts de 8 bassins de productions. Il faudra être capable de mettre à disposition nos connaissances et valoriser notre expérience auprès des partenaires européens disposant d’une importante activité mytilicole (Belgique, Irlande, Pays Bas).

Projet à suivre.